Expérience pro : première semaine de stage chez PLF.

on

Dans le cadre de mes études à Ynov Informatique, je dois effectuer pour valider ma première année un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines en lien avec ma formation.

J’ai donc pour cela choisi de réaliser mon stage chez PLF international, au sein de leur service informatique.

PLF international fait partie du groupe Vingeanne qui est un groupe regroupant plusieurs entreprises de logistique et de transports.

 

J’ai donc intégré le service informatique le 22 juillet 2019 qui est composé de :

Eric le Chevalier

Kevin le chevalier

Ludovic LE BRECH

J’effectue mon stage en télétravail, ce qui est totalement nouveau pour moi et c’est très intéressant et avantageux de travailler de cette manière, pour communiquer on utilise DISCORD qui permet de s’écrire pour discuter et quand cela est nécessaire de faire des conversations vocales et de faire des partages d’écran en temps réel.

Mon objectif qui m’a été donné est l’aide au maintien SI, qui consiste à aider l’équipe sur différentes taches et lorsqu’ils ont besoin de coup de main pour la maintenance et l’entretien du parc informatique et du SI.

Le projet qui m’a été donné pour ce stage a été de mettre en place une solution de monitoring pour permettre à l’entreprise de gérer tous les périphériques (réseau, serveur de stockage, services, switchs etc…) depuis une seule et même plateforme.

L’objectif majeur d’une solution de monitoring est de centraliser les différents problèmes au sein d’un SI qu’importe le type de problème.

Pour ce projet la solution de monitoring choisis est Zabbix qui est une solution de monitoring gratuite et open-source créée en 2001.

Zabbix est une entreprise Level software, ce qui veut dire que c’est un logiciel d’entreprise qui répond au besoin d’une entreprise. Ce soft permet de répondre à toutes les attentes en matière de monitoring, de collecte d’informations et de centralisation de toutes les informations et data en temps réel.

Lors de ma première semaine de stage, j’ai donc mis en place Zabbix sur une VM Debian 10 qui se situe dans l’ESX de Vingeanne, au sein de cet ESX on y trouve différents serveurs qui sont vitaux et nécessaires pour l’entreprise, qui permettent de faire différentes taches en allant à la gestion de commande, livraison jusqu’à l’édition et l’impression de bon de livraison.

Le premier problème rencontré lors de ce projet est le choix de l’équipe sur la version de l’OS sur la VM. Une personne voulait que la VM soit en Debian 9 car Debian 10 est très récents et une autre voulait justement que la VM soit en Debian 10 pour profiter des améliorations de cette version, hors la VM était déjà installé en Debian 9 donc la solution choisie a été de passer la VM à la main en Debian 10, cela m’a permis d’approfondir mes connaissances vues en cours de Linux car j’ai fait très peu d’upgrade de version Linux de ce genre.

Ensuite j’ai installé Zabbix en ligne de commande et en suivant la documentation d’installation et d’utilisation.

Une fois l’installation de Zabbix terminé on a accès à un panel en local sur le serveur apache de la VM ce qui nous donne ceci comme résultat :

Zabbix dashboard

Une fois la mise en place et le bon fonctionnement du Zabbix serveur, il a fallu ensuite ajouter des hosts à monitorer, j’ai ajouté en premier les VM qui sont sur ESX.

Cela m’a permis de me familiariser avec l’utilisation de VMware Workstation pour se connecter à des VM ESX depuis mon PC plutôt que d’utiliser Le RDP qui ne permet pas de se connecter à plusieurs sur une même VM.

Zabbix utilise ce qu’on appelle des templates pour la collecte d’informations et le monitoring d’un host. J’ai  donc dû choisir des templates qui répondaient au besoin du service informatique en ce qui concerne la détection d’erreurs et de problèmes, c’est une contrainte qui m’a été fixée pour permettre de faciliter la maintenance et la résolution de problèmes en cas de panne critique.

Cette première semaine fut chargée et intéressante en matière de travail car j’ai utilisé des technos que je n’utilise pas tous les jours dans le cadre de mes cours, et j’ai pu utiliser et approfondir mes connaissance et compétence et découvrir de nouvelles technologies comme Zabbix.

J’ai aussi appris à connaitre l’équipe du service informatique qui est très sympathique, qui me fait confiance et me laisse travailler en pleine autonomie.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *