Expérience pro : Quatrième semaine de stage chez PLF.

on

Pour cette quatrième semaine de stage j’ai eu comme mission de cartographier les réseaux de l’entreprise pour cela Eric m’a donné les différentes liaisons entre les switchs et les hosts.

J’ai d’abord commencé par cartographier le réseau local de Vingeanne qui se situe à Longeau je l’ai fait directement sur zabbix qui propose un outil pour réaliser des « maps » des réseaux.

L’outils de Zabbix permet aussi de visualiser les problèmes entre différent appareil sur les liaison cela permet de visualiser si plusieurs imprimantes sont HS et qu’elles sont relié au même switch ça permet de se faire une idée rapidement des problèmes, de plus on peut directement effectuer des ping et des tracert sur le WEBGUI de zabbix sur un équipement, cela permet de gagner en rapidité et efficacité pour la compréhension des problèmes que l’on peut rencontrer sur un système d’information.

Cela m’a permis de me faire travailler mes compétence réseau et logique car vu que mon stage est en télétravail il faut visualiser un réseau que l’on ne voit pas physiquement donc cela est plus durs mais c’était intéressant à faire.

Plus tard dans la semaine j’ai effectué différentes tache en cybersécurité, j’ai fait un peu de Reverse engineering sur une application ce qui m’a fait apprendre quelques notion en assembleur et j’ai fait une intrusion sur un ftp avec un script que j’ai codé à la main en python  pour vérifier les sécurités de l’entreprise.

Pour conclure cette semaine j’ai pu faire de la sécurité informatique qui est mon domaine de prédilection donc j’ai pu mettre à profit les compétence que j’ai acquis lors de mon année au sein du Labo sécurité.

Et comme d’habitude j’ai fait de l’aide au maintien SI ce qui est relativement intéressant et formateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *